IBPSA France

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Home actualités d'IBPSA Rapport d’activité 2002-2004

Envoyer Imprimer PDF
Présenté en réunion technique à Toulouse les 8 et 9 octobre 2004.

Historique
Création
IBPSA France a été créée le 15 mai 1997 à l’initiative de Roger Pelletret sous forme d’une association loi de 1901 et à l’aide de l’ADEME, EDF, GDF et le CSTB comme membres fondateurs et donateurs. Cette association a été pilotée par un Président, Roger Pelletret jusqu’en 2002 et un bureau directeur constitué, outre d’un représentant par membre fondateur, d’un professionnel (Pierre Barles, Pierre Diaz Pedregal, Bernard Ferries) et d’un ou plusieurs universitaires (Alain Trombe, Gilles Lefebvre).

Activité
L’activité essentielle de IBPSA France a été la construction et l’entretien d’un site web localisé au CSTB à Sophia, l’organisation d’une Conférence bisannuelle depuis 1998 (nous en sommes à la quatrième !), la sous-traitance d’une enquête sur l’usage de la simulation dans les bureaux d’études, enfin la prospection de membres professionnels actifs prêts à s’investir dans IBPSA France.
La tentative répétée de constituer des groupes de travail a jusqu’à présent échoué.
L’animation de IBPSA France devait beaucoup à la personne de Roger Pelletret.

Evolution
En 2001, Roger Pelletret a commencé à chercher à mettre en place une structure permettant à IBPSA France de continuer à vivre et se développer alors qu’il pensait arrêter de s’y impliquer.
Parallèlement, l’AICVF se montrait de plus en plus intéressée par l’usage de la modélisation et de la simulation pa rles professionnels, la validité de ces outils dans un contexte réglementaire, etc. Des contacts informels existaient grâce à des membres appartenant aux deux organisations.
L’assemblée générale qui eu lieu à l’occasion de la conférence 2002 a élu un nouveau Président, Gilles Lefebvre, un nouveau Trésorier, Alain Trombe, et a validé le choix d’ « insérer » la structure IBPSA France dans l’AICVF.
La forme de cette insertion a été affinée en 2003 et l’assemblée générale extraordinaire de IBPSA France réunie le 18 décembre 2003 décidait la fusion – absorption de IBPSA France par l’AICVF, permettant ainsi le transfert des actifs d’une structure vers l’autre. Le Conseil d’Adminsitration de l’AICVF décidait la même chose le 25 mars 2004. La dissolution de IBPSA France a été effective le 22 juin 2004. Le transfert des actifs restant de IBPSA France vers l’AICVF a eu lieu le 7 août 2004.

Un point comptable et financier (Alain Trombe)

Projet de statuts (Gilles Lefebvre)
Nous sommes en train d’expérimenter notre nouvelle existence au sein de l’AICVF. De nombreux points de fonctionnement n’ont pas été explicités, ce qui justifie la rédaction de statuts à faire entériner par les instances dirigeantes de l’AICVF.
Il ne semble pas souhaitable que IBPSA France soit piloté par des représentants des membres fondateurs historiques, puisque cela n’a plus beaucoup de sens, mais par un Comité de Direction constitué de personnes élues et assurant des fonctions bien identifiées. Un Comité de surveillance constitué de représentant d’organismes pouvant apporter à et profiter de IBPSA France pourrait être réuni une fois par an afin de lui présenter un rapport d’activité et les projets envisagés, pour avis. Des groupes de projets de durée de vie limitée pourraient voir le jour à l’initiative de tout un chacun, après validation par le Comité de Direction.
(voir le document lié, merci de faire remonter vos commentaires)

Membres de IBPSA France
Les membres de IBPSA France sont adhérents de l’AICVF (merci de régulariser). L’appartenance à IBPSA France doit être exprimée sous forme d’un courrier écrit ou d’une adhésion via le site web.

Nouvelle structure d’animation
Les membres suivants ont été pressentis pour faire partie du nouveau Comité de Direction :
Alain Trombe (Univ. Toulouse):
Etienne Wurtz (Univ. La Rochelle) :
Gilles Lefebvre (Univ. Paris XII) :
Hervé Castet (EDF) :

Gilles Lefebvre ne souhaite plus être Président ; il est proposé que Etienne Wurtz assure ces fonctions.
Mise à jour le Jeudi, 05 Février 2009 10:58  

Visites

1643591
Aujourd'huiAujourd'hui453
semainesemaine1508
moismois453
totaltotal1643591